Professionnel de santé ?

L’essentiel pour conseiller vos patients sur les huiles et margarines végétales

Professionnels de santé, vous êtes au bon endroit pour en apprendre davantage sur les huiles et margarines végétales et en faire bénéficier votre patientèle ! Vous trouverez en bas de page, différents outils à télécharger ou commander gratuitement pour participer à l’éducation nutritionnelle de vos patients. 

Les maladies cardiovasculaires, un enjeu de santé publique

Les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde. L’OMS parle même d’épidémie mondiale. 
Aujourd’hui, vous le savez, le premier moyen d’agir est la prévention. La prévention des maladies cardiovasculaires passe tout d’abord par l’adoption d’une bonne hygiène de vie : activité physique, pas de tabac, sans oublier une alimentation équilibrée. Contribuez à améliorer l’état de santé de vos patients en les sensibilisant à l’importance de leurs choix alimentaires sur leur santé.

Encouragez la consommation d'huiles et margarines végétales

Les Français doivent augmenter leur consommation d’acides gras essentiels

Lancé en 2019, le 4e Programme national nutrition santé (PNNS4) a intégré une nouvelle recommandation concernant les matières grasses ajoutées telles que les huiles et margarines végétales. Il est indiqué d’une part, qu’elles peuvent être consommées chaque jour en petites quantités. Et d’autre part, de privilégier les huiles végétales, notamment de colza et de noix riches en oméga 3, et l’huile d’olive.

En effet, ces recommandations ont émergé à la suite des résultats de l’étude INCA 3 qui s’est intéressée à l’évolution des habitudes de consommation des Français. Concernant les acides gras, cette étude a mis en évidence que les Français :

  • Ne consomment pas assez d’acides gras essentiels et notamment d’oméga 3
  • Consomment trop d’acides gras saturés

Découvrez ces résultats en détails dans notre infographie !

Les huiles et margarines végétales, riches en acides gras essentiels, mais pas seulement !

Les huiles et margarines végétales possèdent de nombreux atouts nutritionnels. Elles sont très intéressantes pour leur richesse en acides gras essentiels mais ce n’est pas tout. Elles sont une très bonne source de vitamine E tout en ne contribuant que faiblement aux apports en acides gras saturés. 

Les huiles et margarines végétales ont toutes leur propre composition en acides gras. Il est donc important de conseiller à vos patients de diversifier leurs sources afin de profiter des bienfaits de chacune.

Les huiles et margarines végétales sont donc des matières grasses qu’il est intéressant de promouvoir dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires. Il a été scientifiquement prouvé que la consommation de matières grasses riches en acides gras insaturés en remplacement de matières grasses riches en acides gras saturés permet de réduire le taux de cholestérol sanguin. Or, une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne.

Vos patients sont en quête d’informations sur les huiles et margarines végétales

Participez à l’éducation nutritionnelle de vos patients

Un travail important d’éducation nutritionnelle reste à mener auprès des Français. Et, selon eux, vous êtes les mieux placés pour en parler.

Pour la santé de vos patients, munissez-vous des bons outils !

Vous trouverez ci-dessous, à télécharger différents outils qui vous permettront d’accompagner vos patients dans leur alimentation au quotidien.

A votre disposition : 

Un poster à afficher dans votre salle d’attente rappelant les recommandations de consommation des acides gras essentiels (oméga 3 et 6) ainsi que des conseils d’utilisation des huiles et margarines végétales en cuisine. 

Un livret de recettes à proposer à vos patients comprenant :
- Les informations clés à retenir sur les huiles et margarines végétales, leurs intérêts nutritionnels et leurs utilisations en cuisine.
- 10 recettes simples pour aider vos patients à intégrer les huiles et margarines végétales à leur alimentation et de varier leurs utilisations.

Une brochure informative au format A5 complète pour vous fournir toutes les clés pour participer à l’éducation nutritionnelle de vos patients. Atouts nutritionnels, recommandations de consommation, utilisations en cuisine et même procédés de fabrication, vous maitriserez le sujet huiles et margarines végétales sur le bout de doigts.

Un calendrier de bureau, conçu avec un double objectif :
- Chaque mois, vous apporter une nouvelle information scientifique ou pratique sur les huiles et margarines végétales
- Apporter également de l’information à vos patients et susciter des questions pour ouvrir le dialogue autour des huiles et margarines végétales.

Vous pouvez aussi recevoir ces documents directement chez vous. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de le valider. Vous recevrez dans les jours à venir les documents demandés:

Adresse d'expédition des documents:

Vos documents: