Professionnel de santé ?

Quelle est la différence entre oméga 3 et oméga 6 ?

L’acide linoléique (de la famille des oméga 6) et l’acide alpha-linolénique (de la famille des oméga 3) font tous deux partie de la famille des acides gras insaturés.
Et tous deux sont des acides gras dits essentiels…

Pourquoi essentiels ? Parce que notre organisme ne sait pas les fabriquer lui-même.
Pourquoi 6 et 3 ? Pour l’oméga 6, c’est sur le 6ème carbone de la chaîne lipidique que se trouve l’atome de carbone insaturé. Tandis que pour l’oméga 3, c’est sur… le 3ème ! Ça, c’est pour la différence technique ou plus exactement chimique.

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande que les oméga 6 LA représente 4% de l’apport énergétique total (pour un apport énergétique moyen de 2000 kcal/jour pour un adulte) et 1 % de l’apport énergétique total sur une journée pour les oméga 3 ALA. Par ailleurs, il est important de maintenir un bon équilibre entre oméga 6 et oméga 3.
Ainsi, il est conseillé de consommer au maximum 5 fois plus d’oméga 6 LA que d’oméga 3 ALA (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui). Pour parvenir à ce ratio, il est indispensable de consommer davantage d’aliments riches en oméga 3… telle que l’huile de colza !

Voir toutes les questions
Prenez quelques instants pour répondre à notre questionnaire