Professionnel de santé ?

Que sont les ALA, EPA et DHA ?

Ce sont 3 types d’oméga 3 :

  • l’acide docosahexaénoïque (DHA) est apporté par des sources animales principalement, et certaines huiles de microalgue. Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, iIl contribue au fonctionnement normal du cerveau, au maintien d’une vision normale (par la consommation journalière de 250 mg de DHA) et au maintien d’une concentration normale de triglycérides dans le sang (pour un apport de 2 g de DHA par jour)*.
  • l’acide eicosapentaénoïque (EPA) provient lui aussi de sources animales. Il contribue, avec le DHA, à une fonction cardiaque normale (par la consommation journalière de 250 mg d’EPA et de DHA) et au maintien d’une pression sanguine normale (pour une consommation de 3 g de DHA par jour) dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
  • l’acide alpha-linolénique (ALA) est principalement issu de sources végétales et est transformé en EPA et en DHA par l’organisme (mais à hauteur de 5% seulement). Il contribue à maintenir un taux normal de cholestérol pour une consommation journalière de 2 g, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. L’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) rappelle que la consommation d’huiles végétales riches en oméga 3 ALA (telle que l’huile de colza) devrait être privilégiée.
Voir toutes les questions
Prenez quelques instants pour répondre à notre questionnaire