Professionnel de santé ?

Pourquoi les oméga 3 et 6 sont dits essentiels ?

Les acides gras poly-insaturés, acide alpha-linolénique (ALA) de la famille des oméga 3 et acide linoléique (LA) de la famille des oméga 6 sont des acides gras dits essentiels.
Pourquoi essentiels ? Parce que notre organisme ne sait pas les fabriquer lui-même alors qu’il en a besoin pour fonctionner correctement. Leur apport se fait donc uniquement par le biais de l’alimentation. Ces graisses essentielles ALA et LA sont présentes dans de nombreux aliments d’origine végétale tels que les huiles végétales et bien sûr les aliments fabriqués à partir d’huiles végétales comme la margarine, la mayonnaise, la vinaigrette…
Un régime alimentaire sain et équilibré doit contenir suffisamment d’acides gras essentiels pour répondre à nos besoins chaque jour*.

*Les oméga 3 (ALA) et 6 (LA) contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale pour une consommation respective de 2 g (par exemple avec la consommation de 2 cuillères à soupe d’huile de colza) et 10g/j (par exemple avec la consommation de 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol). Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.

Voir toutes les questions