Professionnel de santé ?

On entend parfois dire que la margarine végétale est un produit « ultra-transformé ». C’est vrai ?

Il faudrait déjà obtenir une définition de « l’ultra-transformation » !
Quelques éclairages : un aliment transformé fait référence à « un produit composé de plusieurs ingrédients », c’est-à-dire faisant l’objet d’une recette, avec plusieurs matières premières. Le beurre, la margarine sont des produits transformés. Et s’il est évident qu’il existe des produits plus ou moins transformés, il n’existe en revanche aucune définition réglementaire à ce jour, nulle part dans le monde, de « l’ultra-transformation ».
Ensuite, le niveau de transformation ne donne aucune indication sur la valeur nutritionnelle d’un produit. Et rappelons que les aliments transformés, tout comme les aliments non transformés, peuvent être de fort ou de faible intérêt nutritionnel. D’ailleurs, la transformation elle-même peut contribuer à améliorer la valeur nutritionnelle du produit.

Concernant les margarines végétales, la recette est plutôt très simple : essentiellement des huiles végétales et de l’eau, ainsi qu’une pincée de sel et d’émulsifiant qui permet de lier l’huile et l’eau entre elles.

Voir toutes les questions