Professionnel de santé ?

À quoi servent les oméga 3 ?

Les oméga 3 ALA (acide alpha-linolénique) sont ce qu’on appelle des acides gras essentiels.  Indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, ils ne peuvent être apportés que par notre alimentation puisque notre corps ne sait pas les fabriquer.

Les oméga 3 (ALA) contribuent à maintenir un taux normal de cholestérol pour une consommation journalière de 2 g, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, associée à un mode de vie sain.
Selon l’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), 1 % de l’apport énergétique total sur une journée devrait être apporté par les oméga 3 ALA (soit 2,2 g d’oméga 3 ALA, l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’huile de colza)*… Ce qui est loin d’être le cas puisque même si une alimentation variée et équilibrée suffit à couvrir les besoins de l’organisme, pour 99% des Français, la consommation journalière d’oméga 3 ALA représente seulement 0,4% de l’apport énergétique total.

Les oméga font partie de la famille des lipides. Les lipides fournissent à notre organisme de l’énergie et sont aussi des constituants structurels de nos cellules.

* Estimation pour un apport énergétique total de 2000 kcal pour un adulte

Voir toutes les questions
Prenez quelques instants pour répondre à notre questionnaire