Professionnel de santé ?

Margarine

Une invention française qui fait recette

La margarine a été inventée par le pharmacien français Hippolyte Mège-Mouriès au XIXe siècle. Il faudra attendre les années 1960 pour que la margarine fasse véritablement recette, profitant alors de l’intérêt croissant des consommateurs pour les huiles végétales.

Secrets de fabrication

Le procédé de fabrication de la margarine repose sur une émulsion eau dans huile. Concrètement, les matières grasses et l’eau vont être mélangées de sorte que l’eau va être incorporée dans la matière grasse sous forme de très fines gouttelettes. L’action d’émulsifiants va alors permettre de stabiliser le mélange. Celui-ci est ensuite refroidi à basse température afin de « cristalliser » la préparation.

Les chiffres

Si les États-Unis sont le plus grand producteur de margarine au monde, l’Allemagne arrive en tête des pays européens.

Quant à la France, le marché de la margarine en 2019 atteignait les 63 000 tonnes. Ce qui représentait un chiffre d’affaires total de 333 millions € (contre 1,3 milliard € pour le beurre).
Côté consommation, 56% des foyers français achètent de la margarine. En moyenne, les consommateurs en achètent 8 fois / an, que ce soit pour l’utiliser en cuisine ou directement sur des tartines.

Quand margarine rime avec cuisine

On ne compte plus les idées reçues qui circulent quand on fait rimer margarine avec cuisine : « Toutes les margarines se ressemblent »… « Elles ne peuvent pas s’utiliser en cuisson »… « Margarine et pâtisserie ne font pas bon ménage »…

Et pourtant, la margarine a toute sa place dans nos assiettes et ne manque pas d’idées et de saveurs pour nous régaler. Car il existe tout un éventail de margarines : 100% végétales, avec un taux de matières grasses plus ou moins faible, riches en oméga 3, contenant également des oméga 6…. Et comme le beurre, elles peuvent se déguster au petit-déjeuner, sur des tartines, mais aussi être utilisées à la poêle ou encore au four. Toutefois, les margarines dont le taux de matières grasses est inférieur à 40% ne sont, elles, pas adaptées à une cuisson à feu vif . Enfin, sachez que vous pouvez tout à fait remplacer dans vos recettes de gâteaux, ou autres plaisirs sucrés comme salés, les traditionnelles matières grasses par la margarine de votre choix.

Prenez quelques instants pour répondre à notre questionnaire